L'administratif qui vous veut du bien.

Cette page est faite pour aider éventuellement ceux qui souhaiteraient se lancer sur un voyage en regroupant les infos que l'on a trouvées utiles pour construire le projet.

C'est une page "bac a sable" si l'on peut dire pour l'instant, qui restera en cours d'écriture jusqu'au dernier jour. Je la complèterai avec la réalité des obstacles difficiles (transfert d'une moto en avion, visa à obtenir en cours de route, problèmes de santé rencontrés, prise d'anti palu en zone impaludé etc etc)

Administratif :


Le CARNET DE PASSAGE EN DOUANE


Pour traverser un certain nombre de frontières (L'iran et l'Inde sur notre trajet) avec un véhicule à moteur, il vous faudra impérativement vous munir d'un Carnet de passage de douane (le CPD pour les intimes) sorte de "passeport" du véhicule. Mais ce n'est pas gratuit ! Afin d'éviter l'export sauvage de véhicule à l'étranger, on vous demandera entre 100 et 150 % du prix du véhicule sous formes de caution (payable d'avance) avec un prix plancher de 1500 à 4000 € selon les zones traversées. L'Automobile Club de France qui les délivres vous oblige à devenir adhérent pour la peine, et à payer des frais de dossier de 150 € environ.
Petite astuce... Devenir adhérent AVANT de faire sa demande, évite de payer le prix d'adhésion maximum. A bon entendeur, l'ACF proposant un forfait non adhérent avec adhésion, incluant une adhésion "de luxe". Vous pouvez tout à fait choisir une adhésion "basique" pour le demander.

Certain pays l'exigent, pour d'autre ça aide simplement à traverser.

Toutes les infos par les monopoliseurs de l'offre de CPD en France :

https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/carnet-de-passages-en-douane

Les PERMIS INTERNATIONAUX 

Obligatoires en cas de contrôle à l'étranger, il faut les demander avant de partir à la préfecture de votre département. Gratuit (on va pas ce plaindre), les délais annoncés ne sont pas souvent respectés, (dans notre cas en tout cas) compter un mois à maximum deux mois (si vos demandes par exemple se perdent une paire de fois avant d'arriver sur le bon bureau)  

Attention il s'agit d'une simple traduction pour faciliter les démarches, il ne remplace légalement PAS vos permis ! A prendre aussi donc ...

Le cerfa est les documents à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870

La SANTÉ

A ne pas oublier ! La sécu ne couvre pas vraiment vos jolies petites miches à l'étranger (dans le meilleurs des cas au plafond sécu, et donc à vingt mille lieux de la réalité financière des soins en dehors de notre hexagone bien aimé)

Par habitude on part avec ASFE sur le contre "expat junior" qui couvre jusqu'a 36 ans.

Comme tous les contrats mutuelle voyage, il ne vous couvre pas pour vos antécédants médicaux.
Les détails qui nous plaisent :

- Contrats valable sur la terre entière (maxi 28 jours aux états unis, donc ok pour transit, mais sinon vous devez prendre le contrat spécifique USA), et avec 3 mois de transition possible au retour en France.
- Souplesse des contrats (Mois, trimestre, 8 mois, annuel)
- Réaction très rapide (déjà utilisé en Australie)
- Pas d'obligation de choix du mèdecin/hopital ( à méditer au fond de sa cambrousse, quand le seul guérisseur du coin ne vous inspire pas) mais propose des référents un peu partout.
- Joignable h24 (heureusement...)

Leur site :
https://www.asfe-expat.com/
Le contrat junior expat' :
https://www.asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=Junior-Expat&d=Souscription

Pour la pratique du voyage, on fonctionne avec deux cartes "premier" de la BNP. En dehors de l'aspect pratique de "global alliance" retrait gratuit dans un certain nombre de pays, les "gold" et autres jolie carte toutes jaune pisse, vous offrent un certain nombre d'avantages santé/sécurité. Avec notamment des expatriations et des évacuations pas forcément couvertes autrement. Penser à PAYER avec les choses importantes (billet d'avion, sport à risque...) et non pas à tirer du cash avec avant de payer en liquide... Sinon pas de couverture !

Les TRANSFERTS  MOTO EN AVION 

Oui c'est possible ! Mais c'est cher et il faut plier la moto en 4... On vous détail quand on aura expérimenté !

L'ASSURANCE VEHICULE : 

Doit couvrir comme un contrat normal mais en mieux :) Privilégier le tout risques, et chercher le contrat couvrant les pays ou vous passez ! On y pense pas mais beaucoup de pays sont exclus par vos assurances...
Spécificité de la moto, TOUJOURS SOUSCRIRE à la corporelle conducteur la plus élevée. Les assurances générales, spécialisé en contrat automobile proposent souvent 150.000 euros par défaut CA NE SUFFIT PAS DU TOUT en cas de pépin grave.

Dans notre cas, le contrat collection de la mutuelle des motards semble bien convenir.

L'ARGENT

Depuis l'Australie on a négocié deux cartes visa premier à la BNP.

En dehors de l'aspect retrait élevé des cartes, ils ont un partenariat avec un certain nombre de banques sur terre, qui offrent dans UNE banque par pays concerné les retrait sans aucune commission. Et c'est bien pratique !

https://mabanque.bnpparibas/fr/retraitsgratuitsaletranger

Pour ce voyage, seule l'Italie, la Turquie et l'Inde sont concernés mais c'est déjà ça !

On a toujours vérifié en Australie, le taux de change appliqué était celui du marché, ou a peine en deça.

Par ailleurs, on est entièrement satisfait de la gestion de nos compte avec la BNP.

Les INFOS SUR LES PAYS

https://www.thebasetrip.com/

Tout y est ! Pour les adeptes de la langue de Shakespeare par contre !

Les TAUX DE CHANGE 

Bien que mis à jour sur Basetrip, je remettrais sur le site le widget utilisé sur Australian-road pour notre précédente aventure, sur cette page.







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